Crée en 1984, SOCODEVI est un réseau d’entreprises coopératives et mutualistes qui partage son expertise technique et son savoir-faire avec ses partenaires dans les pays en développement, afin d’y créer, protéger et distribuer la richesse.

SOCODEVI contribue au développement durable des pays où elle intervient en ayant pour objectif d’autonomiser les populations ciblées.

Visiter le site

Crée en 1979, l’Association Vétérinaires Eleveurs du Millavois a pour objectifs fondamentaux la prévention sanitaire des troupeaux et la formation des éleveurs pour une plus grande autonomie des élevages. Elle regroupe une centaine d’exploitations, plus de 120 éleveurs et deux vétérinaires salariés dans la région Aveyronnaise.

L’AVEM, association pionnière en son genre, constitue une structure de mutualisation commune pour la prévention du risque sanitaire, l’approche globale du système d’exploitation et le transfert des savoirs vétérinaires. Ce statut lui permet aujourd’hui d’offrir des compétences à ses partenaires afin de répondre aux préoccupations de l’agriculture et de l’élevage durables.

Visiter le site

Née en France en novembre 2009, l’objectif principal de l’Association des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole du Bénin  est d’accompagner les agriculteurs béninois dans la modernisation de l’agriculture familiale au sein d’un réseau fédératif de CUMA.

L’objet de l’association est de regrouper, en France, des volontaires et institutions souhaitant participer, avec les agriculteurs locaux et les autorités du Bénin, à la promotion d’une agriculture capable d’assurer la souveraineté alimentaire du pays, et de contribuer au progrès économique et social, dans une logique de développement durable des exploitations familiales.

Visiter le site

Fondé en 1983, l’Institut a comme principal objectif de promouvoir les valeurs et structures de l’économie sociale : solidarité et respect des principes et des modes de gestion démocratiques. L’ICOSI crée et réalise depuis plus de 30 ans des programmes de coopération avec le monde entier : historiquement très présente dans les Pays de l’Europe du Sud et de l’Est, l’association a développé de nombreuses activités en Méditerranée et au Maghreb au cours des dernières années.

Visiter le site