Créée en 1996 à Thiès, Sénégal, l’Union Régionale a vu le jour dans le but d’appuyer ses membres coopérateurs dans leurs démarches pour la construction de logements sociaux coopératifset d’un cadre de vie digne grâce à la prise en charge des services à la mesure de besoins de ses membres. 65 Coopératives ont donné vie à l’URCCHT comprenant 4800 personnes réunies autour d’une même vision. Depuis, l’engagement de l’union continue de grandir, tout comme son nombre de membres, avec cette même vision de partage et d’égalité. Notre volonté est de créer des projets qui prennent en compte la gestion d’un cadre de vie favorable aux membres et à l’environnement.Vers leur site

Union Régionale des Coopératives de Construction et d’Habitat de Saint-Louis

Union Régionale des Coopératives de Construction et d’Habitat de Kaolack

Union Régionale des Coopératives de Construction et d’Habitat de Ziguinchor

Union Régionale des Coopératives de Construction et d’Habitat de Louga

AGROPROV

Créé en 1986 à Kaolack, au Sénégal, l’Association des Groupements de Producteurs Ovins (AGROPROV) réunit en son sein 14 zones de groupements d’éleveurs. Elle regroupe 600 « agro-pasteurs » organisés en 60 groupements afin de promouvoir la filière ovine. Cette promotion comporte trois axes principaux : la santé animale, la commercialisation des moutons et le développement du crédit rural. L’AGROPROV développe une activité significative autour du premier axe qu’est la santé animale (pharmacie, stockage d’aliments, approvisionnement à moindre coût, campagne de vaccination, prophylaxie, tournées de sensibilisation et d’informations …).

Groupements d’Utilisation de Matériel Agricole (GUMA)

Les GUMA sont une transposition locale des CUMA françaises. A l’origine de cette transposition : tenter d’introduire au Sahel un mode de gestion collectif des investissements agricoles (ex : l’achat de motofaucheuses), le matériel étant géré à la fois par les éleveurs et les mécaniciens concernés. Les GUMA sont présentes dans les régions de Fatick et Kaolack au  Sénégal. L’ensemble des GUMA gère un cheptel de près de 15 000 ovins et  5 000 aprins.

Union Nationale des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole du Bénin (UNCUMA Bénin)

Union Régionale des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole du Borgou-Alibori (URCUMA)

Union Régionale des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole du Mono-Couffo (URCUMA)