L’ADER-RIED ne se restreint pas à un seul domaine d’intervention. L’association étudie et met en œuvre des projets pertinents, qui répondent aux besoins des populations. Le champ d’action reste, lui, toujours en lien avec le secteur de l’économie sociale. Ainsi, chaque projet tend à agri de manière concrète, en faveur du développement économique, social et environnemental des territoires concernés.

L’ADER-RIED appuie tout particulièrement les acteurs de l’économie sociale et solidaire au travers de structures telles que les coopératives, les associations, les entrepreneurs sociaux ainsi que les mutuelles de tout secteur et de tout pays.

L’ADER-RIED accorde une importance toute particulière à l’appropriation du projet par chacun des  partenaires locaux, dans les pays du Sud, afin qu’ils accèdent à une totale autonomie de gestion. L’association vise à renforcer leurs capacités afin qu’ils en deviennent les principaux acteurs. L’objectif, à terme, est que ces mêmes partenaires soient en mesure de prendre, seuls, les décisions qui serviront la réussite du projet sur le long terme.

Cette démarche permet également aux communautés de renforcer leur indépendance de vision et de fonctionnement. Elle contribue à promouvoir l’économie responsable et solidaire comme élément clé de l’amélioration des conditions de vie des populations.

L’autonomie des populations locales ainsi que la gestion raisonnée des ressources sont deux éléments fondamentaux du pilotage des projets au quotidien. C’est avec cette vision pérenne et respectueuse de la Terre et des Hommes que l’ADER-RIED développe chacun de ses projets.