L’ADER-RIED est une association de solidarité internationale qui résulte de la fusion entre ADER « Association pour le Développement Économique et Régional », et  RIED « Réseau International Éco-Développement ».

Son objectif est de développer des projets de solidarité à destination des structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) des pays en voie de développement.

Sa mission : Accompagner, avec ses membres, l’émergence de coopératives et mutuelles au service du développement économique et social des pays du Sud.

Sa vision : L’ESS constitue une des réponses aux problématiques de développement du Sud.

Sa méthode : Mettre en œuvre des actions concertées de renforcement des capacités techniques et organisationnelles,  à travers la mise en place de programmes de formation, d’appui technique, de projets pilotes (outils financiers innovants, prototypes de maisons durables, etc.).

L’ADER a été créée en 1994 avec pour objet d’œuvrer pour le développement économique des « pays en voie de développement » en faisant participer les populations locales par l’organisation de la société civile et la réalisation de programmes de développement dans les domaines économiques sociaux et culturels.

Le RIED a été fondé en 2004 par le Crédit Coopératif, la MACIF, l’ONG SOCODEVI (Québec) et le Consortium Etimos (Italie), rejoint depuis par la FNCUMA, avec pour objet de soutenir le développement durable des pays du Sud par la création de partenariats entre structures de l’Économie Sociale et Solidaire.